Nouveauté : Ford prépare une Mustang Berline et une version tout-terrain

La sportive américaine devrait être non seulement équipée d’une nouvelle version à quatre portes mais également d’une version tout-terrain inspirée de la “Porsche 911 Dakar”

Par le passé, Ford a déjà étendu la gamme de sa Mustang en nommant sa sportive à un SUV électrique, le Mustang Mach-E. Selon les sources d’Automotive News, le constructeur est sur le point de présenter une Mustang à quatre portes. Les représentants de la marque, auraient déjà tenu au courant les concessionnaires américains de l’arrivée de cette future berline. Et ce ne serait pas, contrairement au Mustang Mach-E, un moteur électrique.

Il est intéressant de noter que Ford avait déjà présenté il y a quelques semaines le dessin visible sur cet article réalisé par l’un de ses designers, il présentait un profil très sportif

Une version tout-terrain ?

Selon les sources d’Automotive News, il a également été annoncé aux concessionnaires américains un projet de Mustang spéciale conçue pour le tout-terrain. Une version proche, dans l’idée, de la Porsche 911 Dakar ou de la Lamborghini Huracan Sterrato. Il nous semble que le potentiel d’une telle version est réel étant donné l’accueil très positif que ces deux voitures d’exceptions ont reçu.

En somme, prévoyons de belles surprises prochainement dans la gamme Ford, dans l’espoir qu’elles parviennent au marché européen, ce qui n’est pas du tout assuré.

Nouveauté : Volkswagen ajuste à nouveau ses projets électriques

Tous les véhicules actuels de chez Volkswagen utilisent l’architecture MEB lancée par l’ID, 3 en 2019. D’après les projets récents de Volkswagen, cette architecture MEB devait ensuite être améliorée avant d’être remplacée par la SSP, destinée à équiper tous les modèles à zéro émission du groupe. Cependant, ces plans ont été retardés par rapport au calendrier initialement prévu. Selon Handelsblatt (allemand), le modèle “Trinity”, prévu initialement pour la fin de la décennie actuelle, a été repoussé jusqu’en 2032.

Le groupe Volkswagen prévoit d’attendre plus longtemps pour son très haut de gamme électrique, et sa nouvelle plateforme ne sera disponible qu’en 2028 au plus tôt. La future Golf sera, elle, entièrement électrique.

Selon Handelsblatt encore, l’architecture MEB+ sera finalement mise en place en 2026 et disposera d’un logiciel amélioré grâce à l’accord entre Volkswagen et Rivian.

D’ici 2029, il est prévu de lancer une Golf électrique qui utilisera la SSP. Le successeur de l’ID.4 actuel, qui repose également sur la SSP, serait disponible en 2030. En ce qui concerne l’architecture PPE destinée aux modèles électriques de luxes, lancée par les Porsche Macan Electric et Audi Q6 e-tron, elle sera utilisée plus longtemps que prévu.

nouveauté : aucune jaguar avant 2026

Dans l’attente de l’arrivée de nouveaux modèles électriques, Jaguar devra se limiter à un seul modèle.

Ces dernières années, les vents de Jaguar ont connu une baisse significative et l’année à venir s’annonce encore plus compliquée pour le constructeur anglais. En effet, la marque de Coventry prévoit de retirer presque toute sa gamme avant la fin de 2024, en partant du petit SUV e-Pace au grand SUV électrique i-Pace tout en passant par la sportive E-Type et les gammes XE et XF. Le SUV F-Pace lui, devrait rester d’actualité en 2025.

Malgré ça, il faudra encore attendre un certain temps avant de voir de nouveaux modèles Jaguar.

Selon les journalistes d’Autocar (anglais), qui ont eu l’occasion de discuter avec un responsable élevé du constructeur, il faudra encore attendre 2026 pour que les futures nouveautés de Jaguar soient commercialisées. Ainsi, la marque devra conserver le F-Pace jusqu’en 2025 après déjà huit ans d’existence.

Vous retrouverez ici toutes les actualités sur l'automobile

-

Vous retrouverez ici toutes les actualités sur l'automobile -